Jean Ferrat et son âne à Antraigues-sur-Volane © Jean-Claude Seine (photo prise dans les années 1970) |
(Swans - 19 avril 2010) En 1974, Justice sociale, l'âne de Jean Ferrat, immobile, l'air d'un âne quoi ! toise son maître Jean. Il se respecte, porte son sobriquet avec fierté. Il sait ! même disparu, son nom sera toujours une revendication, un souhait, une utopie. Un mirage ? Selon Encyclopedia Universalis, « L'égalité, les inégalités, la justice sociale sont à l'origine d'interrogations, de constats et d'exigences qui s'inscrivent dans une longue tradition de pensée. Le débat sur le juste a eu pour cadre premier la cité antique. Il a pris une orientation nouvelle avec le christianisme, qui a conféré un sens mystique à la pauvreté. L'avènement d'une société démocratique et le développement de l'économie de marché à l'époque contemporaine ont donné à la réflexion sur la justice sociale, son actuel contenu. La crise de l'Etat providence, la lutte contre l'exclusion, une sensibilité accrue aux inégalités sociales contribuent aujourd'hui à rendre particulièrement polémique l'examen de la notion de justice sociale ».
Une notion chère à Jean Ferrat. Son âne est le miroir de l'avenir de l'homme. Il avance, il recule, il porte sur ses bâts notre interrogation. Quelle justice voulons-nous ? Je vous propose de nommer Justice sociale tous les ânes du monde, et d'écrire leur nom sur leur flanc -- De montagne à montagne, de béton à béton, comme une noria ils seront notre conscience. Merci Jean !
Veuillez considérer une donation financière. Merci.
Notice légale
Tous les documents affichés sur le site Web sont assujettis aux droits d'auteur et protégés. Toute reproduction, redistribution ou republication du contenu, en totalité ou en partie, de tout document affiché sur le site Web est expressément interdite, à moins d'autorisation expresse préalable de l'éditeur. "Inlining, mirroring, and framing" sont expressément interdits. Pour toute reproduction sur support papier, contacter l'éditeur. Les publications de Swans sont protégées par copyright, © Jean-Claude Seine 2010. Tous droits réservés.
À vous la parole
Nous vous invitons à nous faire connaître vos réactions à l'adresse suivante en n'omettant pas vos nom, prénom, et adresse postale, étant entendu que lors de la publication de vos commentaires, seuls paraitront vos noms et votre ville et pays de résidence.
Jean-Claude Quiqueré, plus connu sous le nom de Jean-Claude Seine, est né en 1944 à Gennevilliers, en France. Journaliste et reporter photo dès l'âge de vingt ans, il a travaillé pour nombre de journaux, notamment l'Humanité, La Vie Ouvrière, Le Matin de Paris, et Jeune Afrique. Membre de l'Agence Snark-International, avec Agnès Varda et William Klein, ainsi que de l'Agence DPI à New York, il participe à nombre d'expositions collectives autour du thème du prolétariat. Il est également l'auteur de deux livres, Un Mois de Mai Très Occupé aux Editions Le Temps des Cerises, et Acteurs du Siècle aux Editions Le Cercle d'Art. En 1968, il est reporter pour La Vie Ouvrière où paraissent ses photos des manifestations. Après une vie de voyages, il est maintenant établi à Nîmes, dans le sud de la France. On peut voir ses photos sur sa Galerie Web. (back)