Swans Commentary » swans.com 24 août 2009  

 


 

 

Swans en français

 

Douze brefs lunaires et d'autres lieux
 

 

Patrice Houzeau

 

 

 

 

(Swans - 24 août 2009)  

1) Lune : Nombril de la nuit que dévorent les poissons bleus de l'aube. Après, le grand Crabe Soleil fait son apparition. Quant à la lune, elle se reconstitue ailleurs. Citation : "Et dans ce cas la lune étant aliment" (Alin Anseeuw, Sonnets justifiés in Ivar Ch'Vavar & Camarades, Le Jardin Ouvrier 1995-2003, Flammarion 2008, p.138).

 

2) Lune : Cymbale dans le ciel que fait frémir longuement la grande batteuse de jazz noir.

 

3) Ecrire : L'écrire est un doigt qui vous pince le cœur et vous donne immédiatement l'envie de consteller du papier d'archipels de signes, de pattes de mouches aux sororités ailées. Il arrive d'ailleurs que certains auteurs se le mettent dans l'œil, l'écrire. Citation : "C'est un pincement : l'envie d'écrire. Je n'ai pas, envie / D'écrire, mais je ne compte pas." (Jean-François Hantisse, Mes sœurs les mouches in Ivar Ch'Vavar & Camarades, op. cit., p.307)

 

4) Drame : Fil noir que déroule l'araignée pelote. L'araignée pelote est très véloce. Son hyperactivité plafonnière est sans doute à l'origine de sa mauvaise réputation. On utilisa jadis le fil de drame, le fil dramatique, dans la confection de vêtements de deuil. Il est fréquent que, pour conjurer le mauvais sort, certains humains y plantassent une aiguille à coudre, dans l'araignée pelote. Citation : "lorsque le drame se déroule quand les / rideaux tombent chut invention ternie / moite des nuits méditées rats géhenne" (Lucien Suel, Sombre Ducasse, ibid., p.247)

 

5) Pluie : Féminine adepte du sado-masochisme comme le souligne ce vers du poète Ivar Ch'Vavar : "Il pleut d'une pluie fouettée de vent" (Ivar Ch'Vavar, La poésie par défaut, ibid. p.150). Si la pluie, c'est rien qu'une dévergondée, le vent c'est pas autre chose qu'un pervers soufflant aux nuages douteux.

 

6) Rablantchie / Eclaircie : La Rablantchie est un être mythique que, dans le Nord de la France (quelque part en Europe), nous appelons aussi "Eclaircie". Elle apparaît généralement blonde et vêtue de bleu entre deux averses. Elle est assez farouche et file aussi vite qu'elle arrive. Citation : "Vaù ènne rablantchie - vaù quë' s ciel i arbleu.it -" "Voilà une éclaircie / voilà que le ciel rebleuit" (Agénor Mononcle, Ch'pif, en version picarde puis française, ibid., p.52-53)

 

7) Oreilles : Orifices que, selon le poète Lucien Suel, les soldats morts des cimetières britanniques du Nord de la France (quelque part en Europe) ouvrent à l'approche d'un orage : "Dans le cimetière britannique, les soldats morts ouvrent les oreilles. Le tir de barrage commence." (Lucien Suel, Orage approchant, ibid. p.107). Le phénomène s'explique par la confusion probable entre le grondement lointain du tonnerre et les tirs de l'artillerie allemande d'un autre siècle.

 

8) Nostalgie : C'est un harmonica intermittent, qui souffle avec le vent, qui emmène tout, là-bas... là-bas... où plus jamais nous ne serons.

 

9) Nostalgie : Danseuse qui ne danse pas et qui, d'un fort mélancolique œil en peau de veau, contemple le temps passé, lequel est un excellent, un magnifique danseur qui, hélas, change souvent de partenaire. Citation : "le parfum des chairs-murs déchirés où ne danse pas la / nostalgie mais la pointe au cœur de lieux sans êtres" Charles-Mézence Briseul, Epopée, ibid. p.368).

 

10) Horizon : Fil tendu par des farceurs des Açores et sous lequel s'amuse à passer toute une floppée d'êtres marins et ultra-marins. On ne les revoit pas toujours... Le Soleil lui-même ne dédaigne pas l'exercice. Citation : "Le soleil passe sous la ligne d'horizon comme un gymnaste." (Bernard Barbet, L'innocence à l'emporte-pièce, ibid. p.264)

 

11) Nuit : Gâteau marbré dont les bougies rappellent l'âge innombrable du Grand Pâtissier de l'Univers.

 

12) Poulets : Vaisseaux spatiaux qui, comme l'indique le nombre croissant d'observations relatées dans les médias, tendent à prouver l'imminence d'une invasion par l'ailleurs. Le mot "poulets" désigne autant la forme des vaisseaux : des poulets déplumés prêts à êtres enfournés, tout comme on en trouve dans les supermarchés, que leur origine supposée : la Constellation du Coq. Certains mystiques voient dans ces apparitions volatiles le signe de l'approche de la Fin des Temps. C'est le cas de Martial Lengellé qui évoque : "le trou rond des ciels / où voguent d'augustes poulets / les anges à propulsion réelle" (Martial Lengellé, Prologue, ibid. p.131).

 

· · · · · ·

 

Patrice Houzeau n'a pas oublié les fameux mots de Nicolas Boileau : « Ce que
l'on conçoit bien s'énonce clairement, / Et les mots pour le dire arrivent
aisément ». Aidez nous pour que nous puissions poursuivre dans cette
lignée. Merci.

· · · · · ·

 


L'auteur

Patrice Houzeau est né le 29 mars 1964 à Boulogne-Sur-Mer. Il vit à Hondeghem dans le Nord de la France et enseigne le Français dans un Lycée Professionnel. Différents travaux d'écriture, du commentaire littéraire à la fantaisie spéculative, nourrissent son blog AUTRE BLOG LITTERAIRE à l'adresse suivante : http://patricehouzeau.over-blog.com.

 

Notice légale

Tous les documents affichés sur le site Web sont assujettis aux droits d'auteur et protégés. Toute reproduction, redistribution ou republication du contenu, en totalité ou en partie, de tout document affiché sur le site Web est expressément interdite, à moins d'autorisation expresse préalable de l'éditeur. "Inlining, mirroring, and framing" sont expressément interdits. Pour toute reproduction sur support papier, contacter l'éditeur. Les publications de Swans sont protégées par copyright, © Patrice Houzeau 2009. Tous droits réservés.

 

À vous la parole

Nous vous invitons à nous faire connaître vos réactions à l'adresse suivante en n'omettant pas vos nom, prénom, et adresse postale, étant entendu que lors de la publication de vos commentaires, seuls paraitront vos noms et votre ville et pays de résidence.

 

Ressources internes

Le coin français

Le reste en anglais

 

· · · · · ·

 

This Edition's Internal Links

Eurasian Spectacle And Reality - Gilles d'Aymery

Oh, Shut Up, Mrs. Clinton! - Femi Akomolafe

Liberal Foundations And Anti-Racism Activism - Michael Barker

Counting The Dead In London - Peter Byrne

An Opportunity - Martin Murie

Death By Socialism - Jan Baughman

"Yes We Can" -- But We Won't! - Charles Marowitz

How Kafka Became So Kafkaesque - Michael Doliner

Le Tour De France -- Part Two: So were the Riders all Heroes? - Graham Lea

Gaïa et ses prophètes - Xavier Robert (FR)

Libéralisme et Solidarité : Quand le système faut - Marie Rennard (FR)

Discours sur le style - Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (FR)

Mystery Of The Universe - Multilingual Poetry by Guido Monte

So In Love - Poem by Jeffery Klaehn

Snapshot Of A Strange (Love?) Before His Time - Poem by Art Shay

Is The NFL Losing Its Game? - Raju Peddada

Letters to the Editor


· · · · · ·

 

[About]-[Past Issues]-[Archives]-[Resources]-[Copyright]

 

 

Swans -- ISSN: 1554-4915
URL for this work: http://www.swans.com/library/art15/houzeau01.html
Published August 24, 2009



THE COMPANION OF THINKING PEOPLE