Photo journal
Conducteur de métro, Paris, 1972 © 1972 Jean-Claude Seine |
(Swans - 25 janvier 2010)
PARIS, 1972. Un jour, rendez-vous pris, je m'engouffre dans le Tube à la rencontre d'un conducteur de métro. Les rames Art nouveau M 535 Sprague-Thomson, inchangées depuis le début du siècle continuaient de transporter ; disons plutôt de charrier le peuple de Paris.
La rame arrive, sur quelle ligne, quelle station, quelle importance ?
Enfant, curieux, je regardais toujours le métro débouler, guettant l'ombre furtive du conducteur. Pourquoi ? Il n'avait pourtant rien d'extraordinaire cet homme ! Un costume gris nonchalant, fatigué du quotidien, une casquette, la casquette étoilée du chef. Un petit prestige de quatre étoiles, effacé dès le tunnel, à la lecture sans cesse répétée de... Dubo... Dubon... Dubonnet.
Un hurlement aigu, nasillard, interminable accompagne mon regard sur la voiture de tête. Le conducteur l'œil en alerte, toujours prêt à éviter l'incident, me reconnaît. Je franchis la porte du poste de conduite.
Ca roule !
Dans le noir, dans l'instant je dois illustrer un article sur la condition d'un agent de conduite du métropolitain.
Veuillez considérer une donation financière. Merci.
Notice légale
Tous les documents affichés sur le site Web sont assujettis aux droits d'auteur et protégés. Toute reproduction, redistribution ou republication du contenu, en totalité ou en partie, de tout document affiché sur le site Web est expressément interdite, à moins d'autorisation expresse préalable de l'éditeur. "Inlining, mirroring, and framing" sont expressément interdits. Pour toute reproduction sur support papier, contacter l'éditeur. Les publications de Swans sont protégées par copyright, © Jean-Claude Seine 2010. Tous droits réservés.
À vous la parole
Nous vous invitons à nous faire connaître vos réactions à l'adresse suivante en n'omettant pas vos nom, prénom, et adresse postale, étant entendu que lors de la publication de vos commentaires, seuls paraitront vos noms et votre ville et pays de résidence.
Jean-Claude Quiqueré, plus connu sous le nom de Jean-Claude Seine, est né en 1944 à Gennevilliers, en France. Journaliste et reporter photo dès l'âge de vingt ans, il a travaillé pour nombre de journaux, notamment l'Humanité, La Vie Ouvrière, Le Matin de Paris, et Jeune Afrique. Membre de l'Agence Snark-International, avec Agnès Varda et William Klein, ainsi que de l'Agence DPI à New York, il participe à nombre d'expositions collectives autour du thème du prolétariat. Il est également l'auteur de deux livres, Un Mois de Mai Très Occupé aux Editions Le Temps des Cerises, et Acteurs du Siècle aux Editions Le Cercle d'Art. En 1968, il est reporter pour La Vie Ouvrière où paraissent ses photos des manifestations. Après une vie de voyages, il est maintenant établi à Nîmes, dans le sud de la France. On peut voir ses photos sur sa Galerie Web. (back)