Simone Alié-Daram
(Swans - 6 avril 2009) Le vieux Léonce a mal partout et tout le monde s'en fout. D'ailleurs sa belle-mère qui est beaucoup plus vieille que lui n'a mal nulle part. Il est quand même parti au marché, son cabas rempli de bouteilles vides à jeter dans le recup' verre de la place.
Au marché le vieux Léonce a ses marchands préférés, des amis en somme : Philippe le poissonnier qui lui rend de menus services de bricolage à l'occasion et une femme blonde et charmante qui rajoute toujours un peu plus de poisson gratis, parmi tous les poissons à l'œil rond et bombé qui parsèment son étal.
Il y a aussi le nouveau chevrotier qui, ma foi, est presque aussi sympa que l'ancien et surtout le boucher qui va toujours chercher derrière le comptoir les morceaux bien tendres rien que pour lui, morceaux qui portent les noms bizarres de misère ou d'araignée. Le boucher a deux grands fils qui lui ont donné bien du souci, ce dont il parle avec le vieux Léonce, son confident. Mais Pierre l'aîné va bien maintenant et dirige tout seul (on dit tient tout seul) la loge de son père avec autant de sérieux et de minutie que lui.
La seule nouvelle du marché aujourd'hui qui fait ricaner le vieux Léonce c'est le départ du vendeur d'huitres très-chères-pour-snob qui avait eu le culot de s'installer dans le côté de ce marché là. Que diable ! les vendeurs pour snobs doivent aller dans l'autre marché derrière la grande place du centre ville, là où il y a tous les snobs et les marchands pour snobs, voyons !
Par contre juste au bout de la rue qui conduit au marché il y a le meilleur primeur, celui qui a les plus jolis fruits, les plus jolies salades et dont le marchand vient de mourir d'un encombrant cancer laissant seule sa femme triste et son employé efficace qui vient du Maroc et qu'on appelle toujours l'étudiant bien qu'il soit marié et ait au moins une petite fille et qu'on n'ait jamais su au juste s'il étudiait quelque chose.
Quelquefois aussi le vieux Léonce achète ses poireaux chez un autre vendeur de légumes qu'on appelle le basque...là aussi on ne sait pas pourquoi parce qu'il n'est pas basque mais a de beaux légumes. De toute façon le vieux Léonce aime bien faire travailler tous les (ou beaucoup de) vendeurs du marché, ça fait partie de son sens de la solidarité.
Un travail bien accompli mérite une récompense. Pourquoi pas une
donation? Money is spent to pay for Internet costs, maintenance
and upgrade of our computer network, and development of the site.