Swans Commentary » swans.com 25 janvier 2010  

 


 

 

Swans en français

 

Le Grand Ordinaire de la classe ouvrière
Le déclin de l'acier français

 

Jean-Claude Seine

 

Photo journal

Pic: "La fonderie de Caen, 1970" - © 1970 Jean-Claude Seine - Size: 43k

La fonderie de Caen, 1970
© 1970 Jean-Claude Seine

 

 

(Swans - 25 janvier 2010)  

CAEN, 1970. La fonderie, toute une histoire ! Le travail de la fonte issue les minerais de fer normands remonte au XVIe siècle. En 1970 les hauts-fourneaux, laminoirs et fonderies n'échappent pas à la crise qui touche le secteur de la métallurgie. L'usine, ruche de fer et d'acier, battait le rappel de ses ouvriers jour et nuit, ils étaient 6000 durant les Trente Glorieuses, tous enchâssés autour d'elle. La fermeture sera décidée à la fin des années 1980. La dernière coulée a eu lieu le 5 novembre 1993. L'usine, en partie reconstruite en Chine, fourni l'acier bon marché et participe au déclin de l'acier français.

La casse des bâtiments, un terrain vague, ont effacé ce paysage de labeur.

 

Photo #8

 

Introduction | Photo #1 | Photo #2 | Photo #3 | Photo #4 | Photo #5 | Photo #6

 

 

Bookmark and Share

 

· · · · · ·

 

Veuillez considérer une donation financière. Merci.

· · · · · ·

 

Notice légale

Tous les documents affichés sur le site Web sont assujettis aux droits d'auteur et protégés. Toute reproduction, redistribution ou republication du contenu, en totalité ou en partie, de tout document affiché sur le site Web est expressément interdite, à moins d'autorisation expresse préalable de l'éditeur. "Inlining, mirroring, and framing" sont expressément interdits. Pour toute reproduction sur support papier, contacter l'éditeur. Les publications de Swans sont protégées par copyright, © Jean-Claude Seine 2010. Tous droits réservés.

 

À vous la parole

Nous vous invitons à nous faire connaître vos réactions à l'adresse suivante en n'omettant pas vos nom, prénom, et adresse postale, étant entendu que lors de la publication de vos commentaires, seuls paraitront vos noms et votre ville et pays de résidence.

 

L'auteur

Jean-Claude Quiqueré, plus connu sous le nom de Jean-Claude Seine, est né en 1944 à Gennevilliers, en France. Journaliste et reporter photo dès l'âge de vingt ans, il a travaillé pour nombre de journaux, notamment l'Humanité, La Vie Ouvrière, Le Matin de Paris, et Jeune Afrique. Membre de l'Agence Snark-International, avec Agnès Varda et William Klein, ainsi que de l'Agence DPI à New York, il participe à nombre d'expositions collectives autour du thème du prolétariat. Il est également l'auteur de deux livres, Un Mois de Mai Très Occupé aux Editions Le Temps des Cerises, et Acteurs du Siècle aux Editions Le Cercle d'Art. En 1968, il est reporter pour La Vie Ouvrière où paraissent ses photos des manifestations. Après une vie de voyages, il est maintenant établi à Nîmes, dans le sud de la France. On peut voir ses photos sur sa Galerie Web.   (back)

 

· · · · · ·

 

Ressources internes

Le coin français

Le reste en anglais

· · · · · ·

 

This edition's other articles

Check the front page, where all current articles are listed.

 

Also...

Check our past editions, where the past remains very present.


· · · · · ·

 

[About]-[Past Issues]-[Archives]-[Resources]-[Copyright]

 

 

Swans -- ISSN: 1554-4915
URL for this work: http://www.swans.com/library/art16/seine01g.html
Published January 25, 2010



THE COMPANION OF THINKING PEOPLE