Photo journal
Cheminots à Pantin, 1969 © 1969 Jean-Claude Seine |
(Swans - 25 janvier 2010)
PANTIN, 1969. Il faut défendre les droits acquis. Hé oui ! Les patrons se pressent toujours pour remettre en question les accords. Alors simplement avec la fermeté nécessaire on manifeste, on fait la grève.
Un peu d'histoire :
1874 le travail sera limité à douze heures jour et interdit le dimanche et les jours fériés pour les mineurs et les femmes en age de travailler !
1884 Reconnaissance des syndicats
1900 La limitation horaire absolue est de onze heures par jour.
1906 Le travail hebdomadaire est désormais fixé à 48 heures.
1919 La journée de travail passe à 8 heures
1936 Les congés payés et la semaine à 40 heures
1998 Les 35 heures
2009 Les patrons au nom de la liberté du travail réclament le droit de faire travailler 48 heures et plus !
Veuillez considérer une donation financière. Merci.
Notice légale
Tous les documents affichés sur le site Web sont assujettis aux droits d'auteur et protégés. Toute reproduction, redistribution ou republication du contenu, en totalité ou en partie, de tout document affiché sur le site Web est expressément interdite, à moins d'autorisation expresse préalable de l'éditeur. "Inlining, mirroring, and framing" sont expressément interdits. Pour toute reproduction sur support papier, contacter l'éditeur. Les publications de Swans sont protégées par copyright, © Jean-Claude Seine 2010. Tous droits réservés.
À vous la parole
Nous vous invitons à nous faire connaître vos réactions à l'adresse suivante en n'omettant pas vos nom, prénom, et adresse postale, étant entendu que lors de la publication de vos commentaires, seuls paraitront vos noms et votre ville et pays de résidence.
Jean-Claude Quiqueré, plus connu sous le nom de Jean-Claude Seine, est né en 1944 à Gennevilliers, en France. Journaliste et reporter photo dès l'âge de vingt ans, il a travaillé pour nombre de journaux, notamment l'Humanité, La Vie Ouvrière, Le Matin de Paris, et Jeune Afrique. Membre de l'Agence Snark-International, avec Agnès Varda et William Klein, ainsi que de l'Agence DPI à New York, il participe à nombre d'expositions collectives autour du thème du prolétariat. Il est également l'auteur de deux livres, Un Mois de Mai Très Occupé aux Editions Le Temps des Cerises, et Acteurs du Siècle aux Editions Le Cercle d'Art. En 1968, il est reporter pour La Vie Ouvrière où paraissent ses photos des manifestations. Après une vie de voyages, il est maintenant établi à Nîmes, dans le sud de la France. On peut voir ses photos sur sa Galerie Web. (back)